La médiation Tangible réinvente le métier d'animateur

Autrefois, tous les jeux nécessitaient une explication préalable de la règle avant de commencer à jouer. Maintenant, avec les jeux vidéo, les jeunes générations ne font plus cet effort avant de jouer... Ils plongent direct dans l'action...!

Avec Tangisense, il en va de même. Mais alors qu'est-ce que cela change pour l'animateur dans une institution culturelle ?

Tout d'abord, si vous ne connaissez pas Tangisense et le jeu Biodiversité, rendez-vous sur une des pages de mon site :

Lors des Journées Hubert Curien, JHC2012, à Nancy, j'ai rapporté l'expérience de la Plateforme Multicom pour concevoir le jeu Biodiversité sur Tangisense .

L'interaction dite "Tangible" ouvre la voie à la conception de scénarios intuitifs dans lesquels il n'est plus nécessaire d'expliquer l'usage de l'outil, ni la règle du jeu. Dans le billet "Conseils pour créer un scénario Tangible" voyez comment s'y prendre pour créer un scénario Tangible intuitif.

Quelle place accorder à l'animateur dans un scénario Tangible ?

Si le scénario est complètement intuitif, va-t-on vers des jeux en libre service, et faut-il mettre l'animateur au placard ?

Bien sûr que non..! sa place est plus que jamais nécessaire pour répondre aux questions que Tangisense a aidé à formuler. Par exemple, imaginez que Monsieur Dupont pose la question suivante "Comment se fait-il que deux animaux situés à égale distance d'un prédateur commun ne fassent pas partie de la même chaîne alimentaire matérialisée en vert sur table ?"

Et l'animateur de répondre : "Excellente question Monsieur ! Je vais vous expliquer pourquoi, car...." (les animaux ne sont pas dans le même biotope, bien que proches l'un de l'autre).

L'opportunité de situation crée est intéressante à deux points de vue :

-1- Monsieur Dupont se sent valorisé, car il a pu poser une question à un référent scientifique, une personne réputée dans le public comme "très intelligente et qui explique des choses très compliquées que le commun des mortels ne comprend pas". Monsieur Dupont se sent alors valorisé par son intervention... il sera d'autant plus réceptif à l'explication de l'animateur.

-2- Ou bien, dans un premier temps, c'est peut-être un autre participant qui tentera de répondre, et là on fait coup double. Deux personnes concernées qui permettront à l'animateur d'intervenir légitimement pour répondre à la question, mais aussi d'approfondir le sujet. On notera également le comportement collaboratif des acteurs qui renforce l'aspect ludique.

En réalité, la question de Monsieur Dupont n'est pas fortuite. Tout est conçu pour que les informations apportées par la scénographie, que les situations crées sur Tangisense, aménent Monsieur Dupont à poser la question recherchée. Mais il ne faut surtout pas formuler cette question. Ce n'est pas un quiz tangible.

Le travail de conception du jeu avec "zéro explication à priori" et des scénarios "à question non formulée" est difficile et long. Il requiert un travail étroit entre les développeurs du logiciel et les fournisseurs de contenu.

Le jeu Biodiversité sur Tangisense a été conçu en étroit partenariat entre les ingénieurs de la Plateforme Multicom et les médiateurs du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) du Parc du Vercors.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet