Conseils pour créer un scénario Tangible

Comment créer un scénario "Tangible" pour le rendre plus intuitif
Que signifie sélectionner des objets d'interaction "Affordants"
Quelle relation avec le patrimoine

L'interaction "Tangible"

Un "Scénario Tangible" est un scénario de jeu, ou une scénographie, qui utilise des objets concrets, que l'on manipule, qui tiennent bien dans la main. Le mode d'interaction avec le dispositif de médiation n'est plus basé sur ses entités virtuelles comme des Widgets (boutons, liens, etc...) sur un écran. Un bouton physique sur lequel on appuie pour déclencher une action, une Trackball (souris à boule fixe) pour pointer ne sont pas des interacteur tangibles, car ils adressent une entité intermédiaire qui est virtuelle. Des fiches d'information, des cartels, des écrans documentaires, des haut-parleurs ou des microphones sont des supports de médiation abstraits qui ne représentent pas directement le contenu.

Le choix d'objets "Affordants"

Un objet est dit "affordant" quand il signifie immédiatement quelque chose pour la personne qui le regarde ce qui lui permet intuitivement de savoir immédiatement comment s'en servir. Par exemple, si je vous montre une brosse à dent vous n'allez pas penser à un crayon et vous n'allez pas la prendre pour écrire sur un bout de papier.

Comment Tangibiliser un scénario

Lors de la formalisation du scénario de jeu, du concept de scénographie, il faut faire nettement la part du contenu de la part du support de médiation. Ensuite, pour chaque information, chaque concept du discours il faut se poser la question suivante :

  • comment puis-je évoquer clairement le concept par un objet, sans explication, rien qu'en le montrant aux acteurs pour qu'ils sachent d'emblée quelle action ils pourront exécuter avec ?

Par exemple, par quel objet évoquer un contenu musical, un système de numération, un biotope, la pollution d'une rivière, un réseau de télévision, etc..?

Avec la Plateforme Multicom, on pense tout de suite expérimentation, aussi je conseille d'acheter les objets envisagés, ou de les faire réaliser, et ensuite de les montrer à quelques personnes de la cible d'usagers choisie en posant la question "Qu'est-ce que c'est ?" et ensuite "Pouvez-vous me montrer comment vous pourriez vous en servir ?"

Et c'est seulement à partir de ces réponses que l'on pourra commencer à concevoir un scénario d'interaction. Et c'est une grande chance pour les musées qui donnent à interpréter des objets patrimoniaux, car il leur est possible de mettre à la disposition du public des répliques en résine de ces objets proposant une interaction avec la scénographie.

Bien sûr, en utilisant des objets porteurs de badges RFID, on ouvre le champ des possibles, mais ce n'est pas à priori une obligation dans la démarche. Naturellement je parlerai plus volontiers de l'interaction RFID car c'est ma tasse de thé.

Vous voulez tenter votre chance..?
Soumettez-moi ci-dessous un scénario à Tangibiliser...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet