Pourquoi Tangisense est bien adapté pour médiatiser des questions complexes

Voici comment Tangisense permet d'organiser l'information en quatre niveaux qui interagissent entre eux.

La négociation collaborative entre acteurs défendant des intérêts divergents peut alors commencer...

-1- Le niveau territoire

L'information est associée à des zones définies du territoire affiché sur l'écran de la table Tangisense. C'est le cas, par exemple, de biotopes pour un parc naturel, de zones forestières ou du Plan Local d'Urbanisme d'une commune.

Ce niveau représente l'information partagée par les acteurs, et à ce titre elle est considérée comme indiscutable.

-2- Le niveau objet badgé

L'information est associée à des pièces tangibles badgées que manipulent les acteurs. A ce stade les acteurs sont censés choisir la pièce qu'il veulent. C'est, par exemple, un animal à placer dans son biotope, l'action d'un acteur économique dans une zone forestière gérée de façon durable, ou un équipement collectif à implanter dans une commune.

Ce niveau représente les enjeux à placer sur le territoire.

-3- Le niveau personnel des acteurs

C'est le niveau qui permet aux acteurs de s'approprier les objets et leur insuffler des caractéristiques personnelles, correspondant à leur rôle. C'est, par exemple, l'appropriation d'un animal comme pièce de jeu dans un biotope, l'activité d'un acteur économique intervenant dans une zone forestière ou un architecte, un élu, un défenseur de l'environnement dans le cas de la gestion d'un PLU communal.

Ce niveau représente les caractéristiques d'un acteur qui entre en négociation et cherche un terrain d'entente avec les autres acteurs concurrents.

-4- Le niveau geste

Dans ce niveau optionnel, on détecte un mouvement de l'objet badgé pour déclencher une action.

Ce niveau est plutôt utilisé comme contrôle pour envoyer des commandes à Tangisense. Il se jouera plus volontiers avec des pièces tangibles représentatives d'une action.

Interaction entre les niveaux.

Le croisement de ces 3 ou 4 niveaux donne un état de la situation collaborative à un instant donné et permet de calculer des scores s'il s'agit d'un jeu, une liste de contraintes contradictoires à lever, ou l'état de la négociation entre des acteurs ayant des intérêts divergents.

En effet, sont mises en relation les informations suivantes :

  • la nature d'un objet badgé avec un point du territoire
  • les relations des objets entre eux
  • l'association d'un acteur avec l'objet qu'il manipule
  • le rôle d'un acteur avec son action géo-située sur le territoire

Tangisense permet donc de révéler des milliers de situations collaboratives différentes, qu'il serait impossible de décrire lors d'un exposé magistral, même au moyen d'un diaporama et d'une carte.

Tangisense offre également la traçabilité de tous les mouvements des pièces tangibles badgées sous la forme d'un fichier de logs horodaté.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet