Les Mondes Parallèles

Les mondes parallèles

Pour comprendre l’intérêt de ce jeu, imaginons qu’il existe quelque part le Château de « Puys-Buis » appartenant à un Roi que nous appellerons « Henri » pour les besoins de la cause. Il existe par ailleurs une description 3D de ce château dans laquelle on peut se promener virtuellement sur Internet. Ce château possède un certain nombre d’objets patrimoniaux de grande valeur que le Roi Henri tient au secret dans un "Coffre Numérique". Nous voilà prêts pour une « Chasse au trésor dans le château du Roi Henri »

Le Scénario du jeu

Cette « Chasse au trésor » se joue en deux phases étroitement liées, mais permutables. Les emplacements des caches aux trésors se correspondent exactement entre l’espace virtuel et l’espace réel.

Commençons par une visite virtuelle :

  1. Le Visiteur se rend sur le site Internet du château de Puys-Buis et de ses jardins et se promène dans un environnement virtuel 3D à l’aide de son avatar, et dépose dans des cachettes désignées des objets patrimoniaux qu’il a choisi dans le Coffre Numérique accessible simultanément. Il termine sa session virtuelle en notant un identifiant de session.
  2. Ensuite le Visiteur retourne dans le monde réel en se rendant au château de Puys-Buis pour y retirer un ticket de visite muni d’une puce RFID après avoir communiqué son identifiant. Il parcourt alors le château et ses jardins pour retrouver les caches à trésor du monde virtuel en badgeant sur des caches à trésor réelles avec son ticket de visite.
  3. Enfin, lorsque sa visite est terminée, le visiteur retourne à l’accueil du château pour « vider sa collecte de trésors » sur une borne interactive. Si le Visiteur a retrouvé sur le site tous les trésors qu’il avait caché dans le monde virtuel, la boutique du château peut alors lui proposer un petit cadeau.

Cette manière de jouer peut correspondre au cas où un ami propose vous propose de découvrir un château réel qu’il connaît bien et dans lequel il a caché des trésors virtuels qu’il vous invite à découvrir sur le site Internet.

Commençons par une visite réelle :

  1. Le visiteur se rend au château de Puys-Buis où on lui propose une Chasse au trésor et on lui remet un ticket de visite muni d’une puce RFID qui lui permettra de badger sur les caches à trésor réparties dans le château. Le ticket RFID contient un certain nombre de trésors virtuels que le visiteur découvrira ultérieurement.
  2. Ensuite, de retour chez lui, le visiteur devenu Internaute devra retrouver dans le site virtuel du château les trésors qu’il a découverts sur le site. On lui proposera alors des documents complémentaires sélectionnés dans le Coffre Numérique accessible simultanément.
  3. Enfin, son score de consultation des cachettes et des documents lui donnera droit éventuellement à un petit cadeau qui lui sera adressé par la boutique du château au moyen de la messagerie.

Cette manière de jouer peut correspondre au cas où une personne visite le château réel et y cache des trésors virtuels et invite ensuite sans grand-mère âgée, qui ne peut plus guère se déplacer, à effectuer une visite virtuelle personnalisée.

Intérêt pédagogique du jeu

L'intérêt d'un couplage fort entre la visite virtuelle et la visite réelle réside dans l'enrichissement du sens mutuel de ces deux activités. Ce jeu peu s’adresser aux enfants accompagnés sur le site et ensuite sur Internet pour effectuer de la documentation.

Quelle solution technique?

Les technologies sont à portée de main :

  • Les Bornes RFID avec un ticket ou portable NFC avec un ticket virtuel
  • Les environnements 3D avec avatar
  • Les bases de données

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet